Aller au menu Aller au contenu
Accueil > Patrimoine et découverte > Produits du terroir

Carte interactive su pays de Seyssel

Produits du terroir

Sur les deux rives du Rhône, entre 200 et 400 mètres d'altitude, à cheval sur les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, moutonnent les coteaux du vignoble de Seyssel.

Sur les alluvions glaciaires ou sur des mollasses sableuses qui descendent en pente douce vers le Rhône, jouissant du climat particulièrement favorable de cette partie de la vallée et d'une bonne exposition, s'étend le domaine d'une des plus anciennes appellations d'origine de France, au pied de la chaîne des Alpes, les vins de Seyssel.

C'est au Xème siècle que les premiers écrits mentionnent la vigne dans la région, mais ce sont les moines d'Arvières qui, à partir du XIVème siècle développent ce vignoble qui atteindra son maximum au XIXème siècle.

La zone d'appellation couvre les communes de Corbonod, Seyssel Ain et Seyssel Haute-Savoie. Le Seyssel est également l'une des plus anciennes zones AOC de France.
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Si le vin de Seyssel est le principal d'entre eux, le Pays de Seyssel recèle d'autres produits locaux à découvrir au gré de vos balades. Fruits, fromages, miel, confitures et autres sauront aussi vous séduire.

Les producteurs vous dévoileront leur savoir-faire et certainement quelques recettes à ramener dans votre besace, souvenir des saveurs de chez nous.

Ainsi de rencontres en rencontres, chacun trouvera de quoi régaler ses papilles.
Retrouvez tous nos produits locaux chez les restaurateurs du Pays de Seyssel.

Comté PyrimontVignesVins de SeysselProduits locaux