Aller au menu Aller au contenu
Accueil > Patrimoine et découverte > Patrimoine culturel

Carte interactive su pays de Seyssel

Patrimoine culturel

Présente dès l'Antiquité sur les deux rives du Rhône, la ville de Seyssel sera tour à tour savoyarde puis française jusqu'à ce que le Rhône devienne en 1760 la frontière entre les Etats de Savoie et le Royaume de France ; c'est la première séparation de Seyssel qui conduit à la distinction entre Seyssel Haute-Savoie (rive gauche) et Seyssel France (rive droite).

Un siècle plus tard lors du rattachement de la Savoie à la France (1860), dont on a fêté le 150ème anniversaire en 2010, et de la création du département de la Haute-Savoie, le Rhône devient alors une limite interdépartementale qui sépare Seyssel Haute-Savoie de Seyssel Ain.

Les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie vous conteront cette riche histoire lors de votre visite.
Le Pays de Seyssel offre également aux visiteurs d'autres trésors tels que le Château de Clermont. Seul témoin de la Renaissance Italienne de la Haute-Savoie, le Château de Clermont vous fera revivre l'histoire de Monseigneur Gallois de Regard, évêque de Clermont qui fut appelé auprès du Pape.

Les maisons anciennes, églises, chapelles, lavoirs et ponts se dévoilent aussi au gré de nos villages et vous ouvrent leurs portes.

Château de ClermontChâteau de ClermontPont de SeysselMaison