Aller au menu Aller au contenu
Accueil > Actualités > 6ème édition du Rollathlon 100

Carte interactive su pays de Seyssel

6ème édition du Rollathlon 100

D’abord, dès 17h le samedi 17 juin, venez retrouver les copains, les bénévoles, les organisateurs : inscriptions & récupération des dossards, buvette, installation à la MFR, au Gymnase ou au camping ! C’est le premier bonheur quand on vit l’aventure Roll’Athlon 100. Vers 19h, rendez-vous pour la Pasta Party : on prend les mêmes et on recommence avec toujours cette ambiance particulière qui fait du Roll’Athlon100 ce qu’il est. Sourire pour tous, convivialité, un brin de décontraction teintée d’un peu d’appréhension pour une épreuve hors du commun. Celle des premières fois pour ceux qui découvrent ; celle de l’incertitude quand à sa préparation pour les plus chevronnés… L’excitation aussi, qui gagne chacun petit à petit, à mesure que l’on réalise que l’on va vivre une expérience exceptionnelle !

Le dimanche 18 juin, à 7h30, ce sera enfin l’heure de se lancer… pour 53, 67 ou 103km. De 2h40 pour les plus rapides sur les 103km, à près de 6h pour les derniers, tous les finishers, et ceux qui auront essayés, l’auront fait.

La fermeture du village à 16h, après 23h d’effervescence, sonnera la fin de l’édition 2017… et chacun repartira avec de superbes moments en souvenir.

Dénivelé

Sur les 103km de ce parcours, essentiellement plat et vallonné le long du Rhône, trois bosses principales seront là pour faire grimper le cardio et animer la course : 700m dès la fin du premier kilomètre, 1km100 à la sortie de Chanaz (22ème km) et 3km700 par palier* à partir d’Anglefort (96ème km). Le dénivelé positif total est de 450m. Les descentes du parcours ne présentent pas de difficulté majeure et seront signalées en amont.

* : la portion des 3km700 par palier d’Anglefort à Rhémoz se compose de trois montées : 1km à Anglefort, une portion de 500m sur Mieugy et enfin 300m pour arriver sur le sprint du Meilleur Grimpeur de Rhémoz. Ces montées sont séparées entre elles par des portions plutôt plates et descendantes.

Ravitaillements et sprints intermédiaires

A l’image du Tour de France, huit ravitaillements (plus des motos porteuses d’eau) seront installés le long du parcours et quatre zones de sprints animeront la tête de course roller : Deux « Sprints intermédiaires » – Km 36 à Yenne – Km 67 à Brens – Km 23 au sommet de la bosse de Chanaz (valable également pour les Rollerskis) – Km 100 au sommet de la montée d’Anglefort à Corbonod Rhémoz. Les titres de « Meilleur Grimpeur » et « Sprinter » seront récompensés sur le podium final par la remise de maillots distinctifs pour les femmes et les hommes (classement établi par addition des points).

Temps maximum de passage

Afin d’assurer la sécurité des coureurs et d’assurer le timing d’organisation, 4 points de passage chronométrés seront programmés sur le parcours du Roll’Athlon 100 : ces barrières horaires sont valables pour les courses et les randonnées sportives. La moyenne finale pour boucler les 103 km dans le temps maximum de 6h est de 17,2 km/h. Des navettes assureront le retour sur Seyssel des participants qui ne passeraient pas les minimums horaires. Un véhicule balai suivra également le dernier participant (hors passage sur piste cyclable qui sera assuré par un vélo balai).

La répartition des points de passage : – Km 22 à Chanaz : 1h15 soit à 8h45 maximum moyenne depuis le départ de Motz : 18km/h  – Km 36 à Yenne : 2h00 soit à 9h30 maximum moyenne depuis le départ de Motz : 18km/h  – Km 53 au Barrage de Champagneux : 3h00 soit à 10h30 maximum moyenne depuis le départ de Motz : 18km/h – Km 78 à la sortie de la Via Rhôna : 4h20 soit 11h50 maximum moyenne depuis le départ de Motz : 17,2 km/h

Retrouverez plus de renseignements sur le site internet : http://www.rollathlon100.com/

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires : Office de Tourisme du Pays de Seyssel 04.50.59.26.56